Le Dimanche 25 Septembre s’est tenue à Tunis une Conférence internationale sous le nom de « Le pèlerinage : introduction à la tolérance et à l’union» organisée par la Ligue Tunisienne pour la Tolérance.
« Nous somme ici aujourd’hui grâce aux martyrs de la révolution, c’est grâce à leur sacrifice qu’aujourd’hui nous avons pu nous réunir » c’est ainsi que M. Slah Masri, président de la Ligue rappelle que la gratitude aux martyrs de la révolution nous permettra de reconstruire un pays unis où le sentiment d’appartenance à la nation doit être en mesure d’absorber les différences et de contrecarrer le dogmatisme qui ne peut être que négatif et destructeur pour notre pays, plus particulièrement, en cette phase délicate de transition.
La présence d’universitaires venus pour la conférence d’Iran, d’Arabie Saoudite, d’Egypte, du Qatar, Turquie, Gambie et Tunisie a permis de recréer une atmosphère où l’hétérogénéité devient le symbole de l’union rappelant l’esprit du pèlerinage où s’annulent toutes les différences.
A l’ordre du jour de cette rencontre, des communications axées sur les dimensions humaines, culturelles et spirituelles du pèlerinage et sa contribution à l’enracinement de la tolérance.
Le père Jordanien Jaoued Elmat, le seul intervenant chrétien de la conférence affirme ne pas se sentir seul ou étranger au débat précisant que ce que les musulmans appellent « visites » les chrétiens considèrent « pèlerinage », deux concepts différents mais conciliables, selon lui. Le père rappelle à ce sujet que lors d’un voyage à Jérusalem, qu’il fait chaque année en compagnie d’un groupe de chrétiens, des tunisiens musulmans se sont joints à eux. Arrivés sur les lieux, les deux groupes se sont séparés le temps de la prière pour se rejoindre après et continuer ensemble la visite des lieux saints.
Une histoire qui nous rappelle qu’en ouvrant nos cœurs à Dieu, nous l’ouvrons instinctivement aux autres faisant abstraction de ce qui nous séparent et se focalisant sur ce qui nous unis.
La révolution a permis qu’une conférence sur le pèlerinage ait lieu en espérant que le pèlerinage puisse à son tour donner vie à une révolution des consciences, car quand l’esprit de la révolution fusionne avec la spiritualité du pèlerinage la tolérance devient une réalité et la construction d’un pays unis fondé sur le respect de l’autre devient possible.
Meriam Hammami
Vice présidente de la Ligue Tunisienne pour la Tolérance.
(Communiqué)