Il n’y a qu’à l’époque préhistorique que la corruption n’existait pas

C’est pour cela que les Nations unies ont mis en place une Convention Internationale contre la Corruption, car l’éradication totale et absolue de la corruption est pratiquement impossible.

Ce qu’il faut par conséquent, c’est la mise en place de mécanismes de lutte internationaux et nationaux, ce qui a été fait, il y a quelques années à Vienne : “Les pays arabes ont d’ailleurs été les plus virulents dans leur refus d’adopter des clauses impliquant les Etats dans la lutte contre la corruption”, explique Muhyieddine Took d’Initiative Star, en Jordanie, du bureau des Nations-Unis invité à la Conférence internationale : « Corruption et malversation : que faire ? » organisée par la Commission Nationale d’Investigation sur la Corruption et la Malversation du 22 au 24 septembre à Hammamet.

Rappelons par ailleurs, que parmi les 10 pays les plus corrompus au monde, 6 sont des pays arabe-musulmans, ce qui reflète la gravité de la situation surtout dans les pays arabes où la corruption est devenue la culture ambiante.

“Cette corruption enracinée dans les systèmes arabe résistent et met tout en oeuvre pour lutter contre toute aspiration démocratique et pluraliste pour préserver ses intérêts” indique Muhyieddine Took.

A.B.A