Le juge du tribunal de première instance de Tozeur a condamné El Baghdadi Al-Mahmoudi, ex chef du gouvernement de Kadhafi à 6 mois de prison ferme.
Al-Mahmoudi a été arrêté mercredi par les autorités tunisiennes près de la frontière avec l’Algérie. Il a été jugé pour s’être introduit en Tunisie illégalement.
Al-Baghdadi Ali al-Mahmoudi (ar: ???????? ??? ????????), né en 1945, fut le secrétaire du Comité général populaire (chef du gouvernement) de Libye, du 5 mars 2006 au 23 août 2011 . Il fut auparavant ministre de la Santé, puis vice-premier ministre de juin 2003 à mars 2006. Il est diplômé en médecine, spécialisé en obstétrique et en gynécologie.
Mahmoudi a dirigé des grands projets de développement de transports, et notamment de canaux et de lignes ferroviaires. Il est plus considéré comme un technocrate qu’un idéologue. Il s’est rangé du côté du colonel Kadhafi pendant les événements de 2011 et a même réaffirmé que la Libye avait le droit de « prendre toutes les mesures pour préserver l’unité du pays, » ce qui alors signifiait la répression de la révolte. (Wikipedia.org)