Mine de rien, seulement un espace de 30 m linaire avec 54 cm de hauteur pouvant répondre aux besoins des comités des élections à Sfax 1 et Sfax 2. Cet espace sera réservé aux listes des candidats dans le cadre de la campagne électorale qui démarre le 1er octobre. Avec plus de 60 listes de candidats pour chacune, les deux comités se trouvent confrontés à un problème de taille: fournir un espace de 84 cm sur 54 cm pour permettre à chaque liste d’afficher son programme et la liste de ses candidats. Ces espaces devraient être dans des institutions publiques suffisamment visibles et dans des concentrations d’habitations. Des éléments qui compliquent encore la donne.
Alors la solution consisterait à confectionner des supports en contreplaqué, mais cela risque de ne pas suffire. Car on se demande s’il y aura suffisamment de temps pour les confectionner, sachant que les services municipaux doivent gérer cette tâche avec tous leurs problèmes internes que cela implique. Ces services municipaux viennent de recevoir du ministre de l’Intérieur une note pour enlever tous les affichages publicitaires des partis politiques. Ce qui pose un autre problème: comment faire avec les espaces loués pour des agences de communication qui ont signé des contrats avec les partis politiques, même si les cahiers de charge de location de ces espaces stipulent que la mairie peut à tout moment exiger l’enlèvement des affiches non désirables? Mais dans ce cas, qui va payer?
Par ailleurs, une solution aurait été trouvée quant au nombre de personnes qui forment les bureaux de vote à raison de trois personnes par bureau; le ministère de l’Education a promis de mobiliser des instituteurs dans les centres d’élection (écoles primaires) qui seraient en manque de personnel.
Pour la circonscription de Sfax 2 et sur les 1.200 membres de bureaux de vote, seulement 850 demandes sont parvenues au comité. Cette circonscription compte 400 bureaux dans 188 centres; et pour Sfax 1 il y aura 295 bureaux dans 205 centres.
Les deux comités régionaux de Sfax ne chôment pas puisqu’à partir d’aujourd’hui, lundi 19 septembre, ces comités recevront les candidatures des observateurs représentant les lites en lice, et ce jusqu’au 8 octobre prochain.
Rappelons qu’un observatoire régional des élections vient d’être constitué par un collectif représentant les sections régionales de la Ligue tunisienne des droits de l’homme et l’Ordre des médecins, des dentistes et des pharmaciens ainsi que quelques associations de la société civile; d’autres organismes, tels que «Echahed» et «Mourakiboun» assureront, eux aussi, l’observation des élections le 23 octobre prochain.
De notre correspondant à Sfax, Hafez