Près de 300 migrants venus de Tunisie sont arrivés dans la nuit de samedi à dimanche sur l’île italienne de Lampedusa, marquant une recrudescence des débarquements malgré un accord entre Rome et Tunis pour dissuader les départs et rendre systématiques les rapatriements, a appris l’AFP.
Au total, 287 candidats à l’immigration sont arrivés à bord de trois embarcations différentes, selon les autorités locales. Les garde-côtes ont directement pris en charge les passagers de deux bateaux qui dérivaient dangereusement et transportaient 167 personnes dont 4 femmes et de nombreux enfants.
La troisième embarcation, avec à bord 120 Tunisiens dont beaucoup de mineurs, a dû être escortée par la police douanière jusqu’à Lampedusa.
Les migrants illégaux ont été transférés jusqu’au centre d’accueil d’urgence de l’île qui héberge actuellement 1.500 personnes et est à la limite de sa capacité.
Entre les 441 immigrés arrivés le week-end dernier à Lampedusa et ceux qui y ont débarqué depuis, environ un millier de candidats à l’immigration tunisiens sont arrivés à Lampedusa en une semaine.
Le ministre de l’Intérieur Roberto Maroni a assuré ces derniers jours ne pas être préoccupé par cette reprise des arrivées depuis la Tunisie. (D’après AFP)