Sfax : Une “bicyclette” en course pour l’Assemblée Constituante!

Olivier, palmier, poisson, abeille et bien d’autres plantes et animaux ont été choisis comme logos pour les listes indépendantes à Sfax pour l’élection de la Constituante. Mais puisque cette ville est connue sur le plan international comme une ville des deux roues, une des listes a choisi la bicyclette comme logo avec le nom “EN AVANT” (ILA EL AMEM).

Rappelons que pour la circonscription de Sfax 1, il y aura 64 listes dont 33 listes indépendantes et 32 partisanes. Autre détail de taille: seulement 5 listes sont présidées par des femmes, nombre qui tombe à 3 pour Sfax 2. Sachant que dans cette circonscription, la 68ème liste qui a déposé sa demande est arrivée à 17h59 minutes, c’est-à-dire à une minute de la fermeture des bureaux.

Ainsi, pour les 68 listes, on trouve 35 partisanes et 33 indépendantes.

Des observateurs de la vie politique ont essayé de faire une première analyse sur la composition des listes. Pour eux, on assiste à une participation massive des avocats (un ou même deux) dans chaque liste, mais aussi à la prolifération des listes indépendantes. Selon une source que nous avons pu joindre, la plupart de ces listes ont une tendance connue et peuvent soutenir un des principaux courants politiques dans le pays.

Du coup, une interrogation se pose: pour cette situation inédite, s’agit-il d’une tactique politique ou un sens de profit (profiter du financement public de la campagne) ou réellement du militantisme et de la citoyenneté? A notre avis, il s’agit tout simplement de 3 en 1.

De notre correspondant à Sfax, Hafez