Le collège «100% numérique»

Le Conseil général de l’Oise, en France, a mis en place un projet éducatif ambitieux, lié aux nouvelles technologies éducatives, en partenariat avec l’Education nationale Française.

Un point sur les enjeux et les actions menées :

1> Ordi 60, une mesure concrète pour l’accès des collégiens aux technologies et au savoir, avec plus de 60 logiciels éducatifs

Un véritable projet de société, d’une ampleur inégalée en France, offrant aux collégiens et à leur famille une véritable bibliothèque des savoirs avec plus de 60 logiciels éducatifs intégrés dans un ordinateur portable remis à l’ensemble des collégiens et des équipes éducatives (encyclopédie, dictionnaires de français et de langue, atlas, supports sur l’orientation, la prévention routière, les gestes de premiers secours etc.).

57.000 ordinateurs, soit près de 3 millions de logiciels éducatifs, ont été remis aux collégiens et aux familles de l’Oise, ainsi qu’aux enseignants de l’Oise.

C’est autant de pouvoir d’achat redistribués aux Isariens : le coût de revient d’un ordinateur portable pour le Conseil général est d’environ 460euros TTC. Acheté par une famille dans le commerce, le même ordinateur représenterait une dépense de 836euros et de 1350euros, une fois équipé des logiciels et des mises à jour.

Evaluation : les premiers constats

– Un moyen d’autonomie et de responsabilité des jeunes vis à vis de leur apprentissage.

– Une majorité de collégiens déclarent un sentiment de maintien voire de progrès de leur niveau scolaire depuis Ordi60.

– Les jeunes participent à l’ « intelligence collective » en devenant producteur de contenus et acteur de leur scolarité, enjeu majeur d’une orientation réussie.

– Ordi 60 participe à décomplexer et à remotiver la relation au scolaire.

– La « saison IV » d’Ordi60 se déroulera à partir de décembre 2011 pour les deux premières distributions, puis en janvier 2012

– Cela concernera les 11.075 élèves de classe de 6ème (public + privé) ainsi que les élèves scolarisés hors département pour raison de carte scolaire.

– Pour la rentrée scolaire 2011/2012, l’investissement réalisé par le Conseil général est de 5.820.000 euros…