Basket – Une première : La Tunisie se qualifie aux JO 2012

La sélection tunisienne de basket-ball a terminé en apothéose son remarquable parcours sans faute, remportant avec éclat son premier titre africain après avoir nettement dominé l’Angola,

tenant du titre lors des six dernières éditions, sur le score de 67 à 56, dimanche à Madagascar.

Dans le match de classement pour la 3e place, le Nigeria a battu la Côte d’Ivoire sur le score de 77 à 67. Le cinq national est ainsi directement qualifié pour les Jeux Olympiques de Londres-2012, alors que l’Angola et le Nigeria devront disputer un barrage préolympique.

La Tunisie, très concentrée et bien motivée, dominait d’entrée de jeu au premier quart temps le tenant du titre, bien maladroit. Mohamed Hadidane, Mourad Mabrouk et Marouene Kichrid, bien inspirés avec chacun trois tirs de trois points, permettaient à la sélection nationale de prendre sa distance et d’entamer dans les meilleures conditions la finale.

Autre importante distinction pour la Tunisie, l’élection de Saleh Mejri, véritable tour de contrôle de l’équipe nationale (2.17 m), meilleur joueur du championnat, et de trois joueurs dans la sélection africaine avec Marouene Kechrid, Makram Ben Romdhane et Saleh Mejri aux cotes du l’Angolais Carlos Morais et le Nigerian Obango.

Le titre de meilleur pointeur est revenu au Sénégalais Mohamed Fay et celui de meilleur joueur au rebond à son compatriote Malek. Le titre de l’équipe fair-play a été décerné à l’équipe de Madagascar.

(Source: TAP)