Le malaise serait-il installé au sein de l’Association Tunisienne des Directeurs de Journaux (ATDJ)? Une réunion, organisée en juillet 2011, au sujet du projet du Code de la presse a été mal vécue par certains membres du Comité directeur. Ce dernier était venu, à l’occasion, fêter le nouveau local de cette association, une villa cossue louée du côté d’El Menzah 1. L’ATDJ n’avait pas de locaux depuis l’abandon de son ancien siège à l’Ariana au milieu des années 2000.
La réunion avait mal tourné avec une querelle entre le président de l’ATDJ, Moncef Ben Mrad, et un membre du bureau. Celle-ci ayant estimé que le président avait fait preuve d’un excès de nervosité à son égard. Le président penserait, selon certains membres, et suite à cet incident, à démissionner de son poste. A moins que les membres trouvent une issue à l’incident qui a marqué la réunion de juillet!
L’ATDJ, qui regroupe comme son nom l’indique, les directeurs des publications, vient, pourtant, d’élire un nouveau bureau et de se choisir un nouveau président le 15 avril 2011, date de la tenue de la dernière assemblée générale de cette association, qui fait suite aux mutations introduites par la révolution du 14 janvier 2011.
L’ATDJ a été longtemps «placée sous la coupe» du Palais de Carthage et fonctionnait comme une «caisse de résonnance» du RCD appuyant les faits et gestes du président déchu, selon un de ses membres.