Après l’infiltration d’un groupe armée dans le territoire tunisien, la découverte d’une tentative d’attentat visant l’ambassade du Qatar à Tunis et les informations contradictoires sur le sort de Kadhafi, de ses fils et de ses brigades. De la proximité des combats des frontières avec la Tunisie, l’armée tunisienne vient de renforcer ses unités sur la frontière Tuniso-Libyenne.
Selon le porte-parole de l’armée, les points de passage et de contrôle ont été consolidés et les vols de reconnaissance multipliés, afin de s’assurer de la stabilité de la situation sécuritaire. Par précaution, les points de passage frontalier de Ras Jedir et de Dehiba ont été fermé, il quand même possible pour les Libyens qui le désirent de rentrer chez eux.
Lundi, le mouvement de circulation par les points de passage de Dehiba et de Ras Jedir a été interrompu dans les deux sens, afin d’éviter tout imprévu. Seuls les blessés avaient été autorisés à traverser la frontière. 22 blessés parmi les insurgés, a-t-il précisé, ont été conduits vers les hôpitaux de campagne et les hôpitaux régionaux du Sud.
Le porte parole du ministère de la Défense a révélé que le point de passage de Ras Jedir est encore, jusqu’à mardi matin, entre les mains des brigades de Kadhafi, mais devrait être cédé aux insurgés, sans affrontements.