La fin du régime de Kadhafi,… dans la presse internationale

La fin est proche,

la scène internationale le dit haut et fort, préparant d’ores et déjà, sans attendre la chute de Tripoli, l’après-Kadhafi pour éviter que la Libye ne sombre dans le chaos. Nicolas Sarkozy a appelé les combattants pro-Kadhafi à cesser “immédiatement” le feu, et “condamné avec la plus grande fermeté les appels irresponsables et désespérés” du colonel libyen à poursuivre les combats, selon un communiqué de l’Elysée publié lundi. Le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé a quant à lui proposé une réunion d’urgence du groupe de contact sur la Libye, dès la semaine prochaine. Objectif : “fixer la feuille de route” de la communauté internationale, aux côtés du CNT.

Pour les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni, engagés dans l’intervention en Libye dans le cadre de la résolution 1793 du Conseil de sécurité de l’ONU, les dernières heures ont été clairement décisives : le régime du colonel Mouammar Kadhafi est à l’agonie et le “guide” libyen doit partir. C’est ce qu’a affirmé dimanche soir le président américain Barack Obama. “La façon la plus sûre de mettre un terme au bain de sang est simple : Mouammar Kadhafi et son régime doivent reconnaître que leur règne est terminé. Kadhafi doit regarder la réalité en face, il ne contrôle plus la Libye. Il doit abandonner le pouvoir une fois pour toutes”, a indiqué le chef de la Maison Blanche dans un communiqué.

Pour l’Union africaine (UA) a organisé une réunion d’urgence lundi consacrée à la situation en Libye. “Le principal objectif est d’engager des discussions avec toutes les parties en Libye, engager un dialogue pour trouver des solutions pacifiques à cette situation”. (SOurce: TF1)

Sur le site “Leschos.fr”: A Tripoli, la situation de Kadhafi reste un mystère

Mouammar Kadhafi, l’homme qui raffolait des bains de foule dans les rues de Tripoli, a complètement disparu depuis l’arrivée des rebelles, et les hypothèses et les rumeurs se multiplient sur sa situation. Le Conseil national de transition (CNT) veut à tout prix l’appréhender, tout comme la Cour pénale internationale de La Haye. Or, le ‘guide’ n’a plus été vu en public depuis la mi-juin, et le bruit court chez ses adversaires qu’il aurait quitté la capitale, et peut-être même le pays. A mesure que le CNT progressait à travers la Libye, les longs discours télévisés prononcés en public ont laissé la place à des appels téléphoniques à la qualité sonore incertaine, retransmis par les médias d’Etat et passés d’endroits inconnus.

Les avions de l’Otan ont effectué presque 20 000 sorties

Samedi 19 mars 2011, les premiers chasseurs français pilonnent les abords de Benghazi. La coalition internationale naissante lance l’opération militaire « Aube de l’odyssée », dans le cadre de la résolution 1973 adoptée deux jours plus tôt par le Conseil de sécurité de l’ONU. Mardi 23 août, cinq mois et plus de 19 750 sorties aériennes plus tard, les pays engagés sous le commandement de l’Otan auront frappé sur tous les fronts : Brega, Misrata, Zawiya. Et Tripoli, où l’épisode final de cette guerre est en train de se jouer. (source: la-croix.com)