Ce dimanche, 21 août 2011, qui devrait être le début de l’opération de libération de Tripoli, a vu les événements se précipiter et prendre une tournure imprévue, avec l’accélération des événements et une progression plus rapide des insurgés. Les nouvelles de la progression de la rébellion de l’intérieur et de l’extérieur sont venues confirmer une libération plus rapide et probablement moins difficile que prévu.
En fin d’après-midi, les rebelles sont parvenus à entrer à Tripoli, sans rencontrer de résistance, on a même annoncé que des groupes d’insurgés libyens ont atteint la Place verte, symbole du régime de Mouamar Kadhafi, qu’une brigade chargée de la sécurité du Guide libyen s’était rendue et que Seif El Islam Kadhafi a été arrêté.
Parallèlement, tout porte à croire que Kadhafi avait déjà quitté Tripoli et qu’il pourrait avoir pris la direction de l’Algérie ou du Tchad.
De son côté, l’Otan a affirmé que le régime libyen de Mouammar Kadhafi était en train de s’effondrer. “Ce à quoi nous sommes en train d’assister ce soir est l’effondrement du régime”, a déclaré le porte-parole de l’Alliance atlantique, Oana Lungescu. “Plus tôt Kadhafi réalisera qu’il n’a aucune possibilité de gagner, le mieux ce sera pour tout le monde”, a-t-elle ajouté.
Lire aussi: