Libye – Tripoli : Kadhafi, le début de la fin

Selon les dernières informations, tout porte à croire que Kadhafi est entrain de vivre ses dernières heures à Tripoli, l’étau des rebelles se rapproche, les voies de sorties, notamment en direction du territoire tunisien a été sécurisée par les rebelles libyens. Tripoli encerclée, il semble que les rebelles jouent la carte de la révolte de l’intérieur de la capitale libyenne pour préparer l’entrée des rebelles dans la dernière ville sous contrôle de Kadhafi.

Selon des informations diffusées par AlJazeera, des drapeaux des insurgés sont apparues au-dessus de plusieurs mosquées de Tripoli. La situation, reste pourtant relativement confuse, bien que tous les indicateurs semblent confirmer l’approche de la fin du régime Kadhafi, notamment avec la fuite de Abdessalem Jalloud, la défection de son ministre du pétrole, mais également les déclaration de Moustapha Abdeljalil, le président du Conseil National de Transition (CNT), qui vient d’affirmer que la fin du colonel Mouammar Kadhafi “est très proche” et sera sans doute “catastrophique”. Le président du CNT a aussi confirmé avoir des “contacts avec le premier cercle” du “Guide” libyen.

“Nous avons des contacts avec le premier cercle du colonel Kadhafi (…) tout montre que la fin est très proche, avec l’aide de Dieu”, a déclaré Moustapha Abdeljalil au cours d’une conférence de presse. “Si Kadhafi veut quitter le pouvoir, nous voulons qu’il l’annonce lui-même (…). Mais nous pensons qu’il ne le fera pas”, a-t-il déclaré.

Ce qui pourrait, également, indiqué que la fin devrait très proche, la réaction du gouvernement tunisien, qui vient de sortir de sa position de neutralité en reconnaissant le Conseil National de Transition (CNT), selon la chaîne AlJazeera.

H.B