Comment se préparer à être un vrai parti de pouvoir?

L’association Nouvelle République (NOU-R), association pour la promotion de la démocratie et le développement, organise régulièrement, jusqu’au 23 Octobre 2011, des conférences qui s’inscrivent d’une part dans une démarche pédagogique, et d’autre part visent à instaurer un débat entre experts et hommes politiques.

La révolution Tunisienne a pris de court tout le monde y compris les partis politiques existants qui se sont trouvés soudain dans l’obligation de se transformer très rapidement en partis de pouvoir devant œuvrer pour la création d’une nouvelle Tunisie, des dizaines de nouveaux partis se sont créés pour œuvrer en ce sens.

Tous ces partis sont aujourd’hui soumis à un formidable challenge: celui de se positionner ultra rapidement au niveau aussi bien stratégique qu’au niveau organisationnel et opérationnel en véritables partis de pouvoir afin de pouvoir adresser correctement les challenges et les défis de la Tunisie post-révolution et éviter d’attaquer les faux problèmes.

Aujourd’hui, l’Association NOU-R adresse cette problématique à travers des spécialistes de l’organisation, considérant qu’un parti politique est une institution comme une autre pour laquelle les méthodologies et les approches de management de changement peuvent être adaptés et permettre une amélioration importante de la performance et la réussite de ces partis et à travers cela la réussite de la transition vers une véritable démocratie et une prospérité.

Programme :

1- M. Youssef Meddeb Ingenieur SIGMA Conseil : Les Tunisiens et leurs attentes de la Nouvelle République (10 minutes)

2- M. Maher Kallel Président de NOU-R: Les véritables enjeux des partis: vision, leadership et gestion du changement (15 minutes)

3- M. Jamel Guemara Consultant : Comment gérer le changement pour un parti politique ? (40 minutes)

M. Jamel Guemara, avait eu des débuts professionnels dans le domaine de l’informatique. Il a occupé le poste de Directeur Général Adjoint d’une filiale du groupe CEGOS, il s est installé depuis 1984, comme consultant indépendant. Il a pu réaliser de nombreuses missions d’étude, en Tunisie et à l’étranger. Ses interventions ont couvert plusieurs champs tels que : réformes institutionnelles des administrations publiques et des entreprises publiques et privées, développement communal, planification stratégique, formulation et monitoring de projets de développement, développement des ressources humaines, conception de systèmes d’informations, etc. Elles se sont situées le plus souvent au plus haut niveau de prise de décisions (ministres, chefs d’entreprises, hauts cadres de l’administration et des entreprises)

4- M. Lotfi Saibi Consultant: Leadership et Développement des capacités en période de transition (30 minutes)

M. Lotfi Saibi est résident aux Etats Unis, il a obtenu un Masters en Management, Leadership et organisation de la Harvard University USA. Pour le moment il est un consultant dans le domaine du « Leadership devloppement and capacity building ». M. Lotfi Saibi a une expérience de 25 ans dans le Management et les études stratégiques, il a travaillé sur plusieurs campagnes politiques, législatives et présidentielles (Obama 2008). Il a l’expérience dans le développement, des stratégies de campagne, des messages de campagne, et des candidats. M. Saibi est très actif dans des associations et des ONG, il est originaire de Jelma gouvernorat de Sidi Bouzid, il est actuellement actif avec l’Union des diplômés chômeurs.

5- Débat 70 minutes

– Samedi 20 Aout 2011 de 9h30 – 13 h30 – Hôtel El Mechtel Golden Tulip Tunis

– Public cible: Responsables des Partis, Médias et Membres Nou-R