Tunisie : Sahbani, de retour, prend la TRANSTU en otage?

24h à peine après sa première grève, l’Union des travailleurs tunisiens (UTT) d’Ismail Sahbani – menace déjà de lancer une nouvelle grève de la TRANSTU, «dans les prochains jours, au cas où le ministère du Transport et la TRANSTU ne donnent pas une suite favorable aux revendications de l’Union des Travailleurs de Tunisie (UTT)».

Le SG adjoint de l’UTT, Hassen Kanzari, au cours d’une rencontre avec les journalistes, a justifié la grève organisée mardi par les agents de la TRANSTU «suite à l’indifférence manifestée par les ministères du Transport et des Affaires sociales et la TRANSTU face à leurs revendications», rapporte la TAP.

M. Kanzari rappelle que les revendications des agents grévistes de la TRANSTU sont: l’ajustement des heures de travail supplémentaires, l’octroi des grades sur la base de critères objectifs et la promotion automatique des agents ayant exercé au sein de la TRANSTU depuis plus de 15 ans, outre la gratuité du transport interurbain.

On ne peut quand même s’empêcher de penser que ce bras de fer, de la plus jeune centrale syndicale (d’un ancien secrétaire général de l’UGTT), est une démonstration de force (du moins à la TRANSTU), surtout après que ce syndicat ait été ignoré au moment des récentes négociations sociales (entre l’UGTT et l’UTICA).

Lire aussi:

UGTT Vs CGTT, UTT

CGTT, naissance d’une 2e centrale syndicale tunisienne

Syndicats: “L’UGTT a voulu jouer le jeu de la terre brûlée”, affirme Habib Guiza

– Le gendarme UGTT est prêt pour reprendre du service