L’Instance Nationale pour la Réforme de l’Information et la Communication (INRIC) devrait annoncer au cours de la semaine du 15 au 20 août 2011 une liste des chaînes de télévision autorisées à émettre sur les 33 chaînes qui en ont fait la demande. Des sources proches de l’INRIC soulignent que cinq (5) chaînes seulement seront autorisées, du moins dans une première étape. Nos investigations nous ont permis de connaître trois des cinq heureux élus. Des informations présentées, comme on dit, au conditionnel.
Il s’agit de Taher Ben Hassine, patron d’Al Hiwar Ettounsi, une chaîne associative qui émettait dans le passé à partir de l’Europe et qui a longtemps souffert de tracasseries, sinon plus, tout le long du régime de Ben Ali.
Il s’agit également de Mohamed Hannachi, directeur d’une société de production audio-visuelle, “Golden production International“, ancien producteur de la chaîne publique, canal 21, l’ancêtre d’Al Watanya 2.
Il s’agit, enfin, de Riadh Ben Fadhl, patron de MedMedia, une grande régie de la place, qui a créé, dans les années 80, la version arabe du Monde Diplomatique, (la chaîne devrait porter le nom de Yasmine TV).
Il semblerait, par ailleurs, que le dossier d’«Attounisia», présenté par Sami Fehri, patron de Cactus, n’ait pas obtenu un agrément et qu’«Attounisia» ne serait donc pas sur la liste des chaînes qui seront annoncées.
Les mêmes sources indiquent que ce choix a été opéré sur des critères rigoureux qui concernent aussi bien les aspects relatifs au contenu que les capacités financières et techniques enfin les ressources humaines devant faire fonctionner des chaînes.
Lire aussi: