Les titres les plus importants de la presse écrite tunisienne du jeudi 4 août 2011;
Le Quotidien s’est penché sur les jugements des politiques et des citoyens tunisiens quant au procès de Hosni Moubarak : Du plus mauvais goût mais c’est historique!
Quant aux affaires sociales, on va « Vers la création d’un fonds de Zaket » afin de venir en aide aux familles nécessiteuses à l’occasion du mois de Ramadan.
Toujours dans le même contexte, à la Une de La Presse de Tunisie: « La société civile tend la perche aux plus indigents » à l’occasion du Ramadan, l’Aïd ainsi que la rentrée scolaire et universitaire.
Et dans cette atmosphère de solidarité et surtout de tolérance, une campagne de sensibilisation a été lancée par de multiples partis politiques notamment Ennahdha, Ettahrir, Al Majd… avec des associations tunisiennes, à savoir l’Association tunisienne des femmes démocrates ou encore la Ligue tunisienne des droits de l’Homme. Campagne lancée non pas par SMS, mais par la signature d’un “accord à travers lequel ils incitent à adopter un comportement responsable, suite à des menaces parues sur les réseaux sociaux contre l’ouverture des cafés pendant Ramadan.”
L’Agence Tunis Afrique Presse s’est intéressée aux élections avec notamment la déclaration de Kamel Jendoubi qui a affirmé que « le vote est ouvert aux Tunisiens détenteurs d’une carte d’identité et non seulement aux inscrits».
Assabah en revanche a titré à la Une la position de 100 associations qui critiquent le manque de transparence au sein de l’ISIE.
Quant au 3ème tour de l’orientation universitaire, Assabah a publié dans un article que l’annonce des résultats se fera à partir d’aujourd’hui (jeudi 4 août) sur Internet.
Le Temps a titré à la Une la fin de Moubarak et s’est par ailleurs penché sur la hausse des prix pendant le mois de Ramadan, insistant sur le nouvel argument de cette année : La crise libyenne.