L’article Tunisie, Ramadan : Le mufti de la République recommande la fermeture des cafés publié le 1er août sur directinfo ne semble pas laisser indifférent.
Pour Miou : « Le mufti recommande ou ordonne? si mon interprétation est bonne respecter la croyance de chacun et leur liberté ne va pas dans le sens de faire plaisir à une seule croyance même si c’est celle qui est la principale du pays. Les gens, les commerces doivent continuer à vivre, et à produire, surtout dans cette période de crise. »
Pour Zéphyr, clin d’œil à l’époque de Bourguiba : « C’est bizarre, comme les choses changent et les avis des Muftis aussi. Je me rappelle à l’époque où j’étais étudiant, le Président Bourguiba faisait un discours, au début du mois de ramadan et il insistait pour qu’on ne jeûne pas, qu’on doit manger p. c. q. on a besoin de son énergie, surtout la jeunesse, pour faire avancer le pays et pour pouvoir sortir du sous-développement. Par la même occasion, Bourguiba en a fait appel au Mufti qui a autorisé la même chose. A l’époque, c’était pour sortir du sous-développement. Mais aujourd’hui, la Tunisie n’a-t-elle pas aussi besoin de toutes ses forces et son énergie pour sortir de tant de crises, en l’occurrence d’une crise économique. »
Une solution à méditer avec Mondher : « Selon le mufti, les touristes disposent librement de cafés et de restaurants dans des lieux fermés (les hôtels) et n’ont pas forcement besoin des établissements de restauration en ville »….
Et pour les tunisiens qui ne font pas le ramadan?? On prend un mois à l’hôtel?? »