C’est en tout cas ce qu’à affirmé Fathi Fadhli, Directeur du Contrôle économique au ministère du Commerce et du tourisme. Il a assuré que des stocks des différents produits ont été constitués pour le mois de Ramadan.
Il a rappelé que les stocks de sucre, huiles végétales et eaux minérales, actuellement disponibles, “sont suffisants pour couvrir les besoins de la consommation nationale pour au moins deux mois”.
Une coordination a eu lieu, a t-il avancé; entre le ministère du Commerce, la Douane et l’Armée Nationale pour interdire le détournement des produits alimentaires, notamment subventionnés (sucre, huiles végétales) vers la Libye.
“Tout camion transportant des produits subventionnés (sucre, huiles végétales), du lait ou de l’eau minérale, vers la Libye, sera arrêté, s’il ne respecte pas les conditions du commerce extérieur » a-t-il relevé.
De même, une coordination a été établie avec les usines pour qu’elles ne vendent leurs produits qu’aux commerçants de gros qui les revendent, ensuite, aux commerçants de détail en Tunisie.
Pour ce qui est du contrôle économique; des équipes fixes ont été créées au niveau de 22 marchés de gros (fruits et légumes) et 35 marchés de détail outre la création de 320 équipes de contrôle mobiles.
Pour les réfugiés libyens sur le territoire tunisien, il a souligné que les organisations internationales se sont chargées de fournir l’alimentation au cours du mois de Ramadan. (TAP)
Lire aussi:
– 4 fois plus d’exportations de produits alimentaires vers la Libye
– Fermeture du poste frontière Wazzen-Dhehiba
– Tunisie, Libye: Les bombardements se rapprochent des frontières