Le 11 juillet, Frédéric Mitterrand a inauguré “Les Métiers d’art tunisiens”, une exposition organisée par le ministère français de la Culture et de la Communication dans ses vitrines du Palais-Royal à Paris.
Panorama des métiers d’art, cette exposition propose de découvrir jusqu’au 15 septembre les Métiers d’art tunisiens dans toute leur richesse et leur diversité. En présentant des pièces anciennes et contemporaines, l’exposition met en scène broderies, poteries modelées, ferronneries, céramiques, bois peints, et vanneries, qui témoignent de la créativité des artisans tunisiens contemporains, héritiers de techniques ancestrales parfois millénaires.
“Les métiers d’art tunisiens” rend plus particulièrement hommage aux oeuvres réalisées par des femmes et met aussi l’accent sur des objets provenant de centres de production très anciens, ou créés par des artisans créateurs encore peu connus mais à l’avenir très prometteur.
Cette présentation des métiers d’art propre à un pays étranger est la première d’une série d’expositions à venir dans les vitrines du Palais-Royal.
Scénographie. La conception et réalisation de l’exposition a été confiée à Mohamed Messaoudi, qui a créé la Galerie d’art Driba à La Marsa, et l’Atelier Driba AD 93, spécialisé dans la recherche, la formation et la création artistique et artisanale, à la Soukra, près de Tunis. Auteur d’ouvrages sur le patrimoine artisanal, Mohamed Messaoudi participe également à la conception et à la réalisation du Musée des civilisations et des arts et rituels religieux de la Médina de Yasmine Hammamet.
Les métiers d’art tunisiens – Du 11 juillet au 15 septembre – Dans les vitrines du Palais Royal, Paris 1er