Les résultats globaux obtenus montrent une détérioration de certains indicateurs, notamment la possibilité d’actes terroristes et la probabilité de manifestations violentes. Mais la crise économique et financière a aussi amené de nombreux pays à couper les dépenses militaires (en part de Produit Intérieur Brut), ce qui est un pas vers plus de pacifisme, selon cette étude.
La Tunisie arrive au 44è rang en ayant perdu quelques points en raison des derniers événements (37è en 2010), au niveau régional la Tunisie se classe au 5è rang des pays arabes juste après le Qatar, le Kuweit, Les Emirats Arabes Unis et Oman. Elle précède dans ce classement le Maroc (58è), la Jordanie (64è) et l’Egypte (73è).
Les premiers de la classe :
1- Islande
2- Nouvelle Zélande
3- Japon
4- Danemark
5- République Tchèque
Les derniers de la classe:
149- Corée du Nord
150- Afghanistan
151- Soudan
152- Irak
153- Somalie
Les indicateurs du “Global Peace Index” (GPI) sont au nombre de 23. Ces critères évaluent la paix extérieure (relations avec les Etats voisins, nombre de conflits extérieurs en cours, dépenses militaires…) mais aussi la sécurité intérieure (stabilité politique, nombre de manifestations violentes, conflits au sein du pays…).
Le GPI est développé par un think thank, l’Institut pour l’Economie et la Paix (“Institute for Economics and Peace”).