Non vous ne dormirez pas dans le parc
Troisième jour pour nous dans le parc des Buttes Chaumont en soutien aux Tunisiens réfugiés du 36 rue Botzaris… Du moins c’est ce que nous croyions. L’ambiance était la même que les jours précédents : la bonne humeur, la fatigue, la DCRI qui tourne, … La pluie est toujours là, les solutions toujours absentes. Lire…
Le mystère des documents du 36 rue Botzaris
Des documents confidentiels de l’ancien parti présidentiel tunisien, le RCD, ont été retrouvés il y a quelques jours dans un bâtiment occupé par des migrants à Paris. Ces papiers, dont seule une infime partie a pu être consultée par les journalistes, nourrissent convoitises et interrogations.
Depuis deux mois, des milliers de migrants tunisiens clandestins sont arrivés en France en passant par l’Italie. Une soixantaine de ces migrants avait investi le local du 36, rue Botzaris à Paris dans le 19e arrondissement, le siège de l’ancien parti présidentiel, le RCD et du RETAP (Rassemblement des étudiants tunisiens à Paris), association proche du pouvoir. Lire…
Migrants tunisiens interpellés à Paris: “J’avais entendu parler de liberté”
“J’avais entendu parler de liberté et de démocratie. Pour l’instant, je n’ai vu ni l’un ni l’autre” déclare calmement Amir*, 22 ans. Mercredi 22 juin, vers 16h, il se trouve avec une dizaine de Tunisiens à la station de métro Buttes-Chaumont, dans le 19e arrondissement de Paris. Juste en face du 36, rue Botzaris, où se trouve un bâtiment vide appartenant à l’Etat tunisien, duquel ils ont été expulsés pour la seconde fois jeudi dernier. La plupart des migrants, le visage marqué par la fatigue, sont assis le long du trottoir. Certains fument, d’autres discutent à voix basse. Si un franc soleil a chassé la pluie, la cabine téléphonique, à quelques mètres, sert toujours d’abris à une petite dizaine de sacs de couchages. Lire…
36 Botzaris : contre les Tunisiens, une “politique de maltraitance”
Après avoir été évacués à deux reprises du parc des Buttes-Chaumont (XIXe arrondissement de Paris), la vingtaine de jeunes Tunisiens, qui dormaient là depuis six jours, ont été interpellés ce mercredi matin. Parmi eux, trois ou quatre mineurs.
Lundi après-midi, on pouvait encore les croiser sur les bancs du parc. Des jeunes hommes, à la rue depuis le 16 juin, date de leur expulsion du 36, rue Botzaris, qui abritait la section française du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), parti de Ben Ali, Président renversé le 14 janvier.
Des heures entières, ils restaient là, bavardaient, fumaient et buvaient un peu de bière en attendant que quelque chose se débloque. Ce jour-là, ils n’avaient pas envie de parler : « Encore un journaliste, mais pourquoi ? » Ils ont entre 18 et 30 ans, sauf cinq d’entre eux, plus jeunes et pressés de repartir. Lire…
Des migrants tunisiens expulsés du parc des Buttes-Chaumont à Paris
Vingt et un Tunisiens ont été interpellés, mercredi 22 juin en fin de matinée, dans le parc des Buttes-Chaumont à Paris, pour être conduits au commissariat du 19e arrondissement de la capitale. Ces migrants campaient là, après leur expulsion le 16 juin d’un immeuble situé à proximité, au 36, rue Botzaris, qu’ils occupaient depuis le 31 mai.Lire…