Par la voix de ses avocats, Ben Ali aurait rejeté les charges retenues contre lui. Ses avocats laissent entendre qu’ils travaillent pour la mise au point d’une défense concernant sa pratique du pouvoir, « que de nombreux Tunisiens jugent autocratique, corrompue et non respectueuse des droits de l’homme », souligne l’agence AFP.
“Il [Ben Ali] souhaite simplement que chacun comprenne que ce procès pénal est une image tronquée et honteuse de la justice des vainqueurs”, affirme un communiqué publié par le cabinet d’avocats chargé de défendre ses intérêts, basé à Beyrouth. “Derrière ce procès, le but n’est-il pas de détourner l’attention des Tunisiens d’un désordre dont personne ne peut l’accuser et dont on ne peut pas lui imputer la responsabilité ?”, poursuit le communiqué.
Il faut rappeler que la justice française, le parquet de Paris, a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire pour blanchiment d’argent contre Ben Ali ; une procédure qui faciliterait le gel de ses avoirs en France.