Tunisie : 12 Partis politiques et une conférence-débat à Paris

Pour la première fois depuis la révolution Tunisienne, 12 des principaux partis politiques Tunisiens sont invités à prendre la parole en France de manière directe et contradictoire lors d’une conférence- débat organisée par l’association Actif le 25 juin prochain.

Le 25 juin 2011 de 9 H à 13h, à la Mairie du Bourget, l’association ACTIF en partenariat avec le tissu associatif Tunisien, invite 12 partis politiques Tunisiens à venir débattre du prochain vote de la constituante qui aura lieu en octobre prochain et donner les grandes lignes de leurs programmes respectifs. Cette grande première a pour but d’aider la communauté votante résidant en France à mieux comprendre le mécanisme électoral mis en marche à partir de cette constituante, et à cerner les différentes propositions.

Partis présents lors de l’événement:

– Le Forum démocratique pour le travail et les libertés (FDTL)

– Le Congrès pour la république (CPR)

– Le Parti communiste des ouvriers de Tunisie (PCOT)

– Le Parti démocrate progressiste (PDP)

– Le mouvement Ennahda (Parti de la Renaissance)

– Le parti Afek Tounes (AT)

– Le parti Alliance républicaine (AR)

– Le parti Al Watan

– L’Alliance nationale pour la paix et la prospérité (ANPP)

– Le mouvement Ettajdid

– Le Mouvement du peuple unioniste progressiste (MPUP)

– Le Mouvement Bledi

– Le Parti pour la justice social-démocrate (PJSD)

 

Programme

– 8h30 : ouverture au public – accueil des invités et des représentants des partis politiques et tirage au sort de l’ordre de passage

– 8h55 : présentation des associations organisatrices

– 9h00 : Allocution du premier pool de 4 partis (10min/ parti+10min débat et questions)

– 10h30 : pause

– 10h45 : Allocution du deuxième pool de 4 partis (10min/parti +10min débat et questions)

– 12h00 : pause

– 12h15 : Allocution du troisième de 4 partis (10min/parti +10min débat et questions)

– 13h30 : clôture

Entrée libre dans la limite des places disponibles

150 personnes attendues, essentiellement du tissus associatif Tunisien en France.

 

 

A propos d’ACTIF :

Née en décembre 2004 de la volonté de ses membres fondateurs de créer un espace de dialogue, de créativité et de création dans divers domaines entre la France et la Tunisie. ACTIF puise sa force dans l’implication et la diversité des expertises de ses 50 membres. Elle a pour objectif de s’est fixée comme objectif de promouvoir et réaliser des actions d’innovation en matière de nouvelles technologies, d’économie, de culture, d’humanitaire et d’aide au développement.

A propos de l’association Le Pays Vert : présidée par Monique LONGERSTAY, cette association travaille à la réalisation de projets économiques et touristiques communs. Le Pays Vert milite avant tout pour le développement durable et harmonieux du Nord-Ouest tunisien. Actuellement, elle rend visite et apporte des aides humanitaires aux familles de Martyrs à Sidi Bouzid, Rgueb, Menzel Bouzayen et Kasserine.

A propos de l’association en soutien au peuple tunisien : Née au lendemain de la Révolution de Jasmin Aspt est composée de franco-tunisiens, de français sensibles aux questions et problématiques de la nouvelle Tunisie. Elle a pour buts à la fois de promouvoir l’art et la culture tunisienne ainsi que par le biais d’évènements festifs de lever des fonds en vue de projets humanitaires et économiques en Tunisie.