Il parait que la situation dans la région de Gafsa, risque une escalade dangereuse : “Nous n’arrivons par à communiquer avec Taoufik Khalfallah gouverneur, le gouvernorat de Gafsa est ceinturé de fils de fer barbelés et protégé par l’armée nationale”. Dans la localité d’El Mdhilla, la population bloque quotidiennement l’accès au Groupe Chimique de Tunisie. Aujourd’hui jeudi 16 juin, un jeune s’est immolé et à forcé l’accès au siège du groupe, menaçant de l’exploser. “C’est dramatique, les employés effrayés sont tous rentrés chez eux. Et si ce jeune exécute ses menaces, c’est toute la zone environnante qui sera détruite” déplore Siwar, journaliste à Radio Gafsa.
Les populations veulent un plan de développement réaliste et non des promesses en l’air, estime t-elle. Les chauffeurs de taxis maintiennent la pression en faisant des sit-in non stop autour du gouvernorat pour régulariser des situations non conformes, sans succès.
En attendant, armée et police sont exténuées. Et à ce rythme là, elles ne pourront plus assurer à cause de l’épuisement et de la fatigue.