Selon l’agence TAP, Dr. Mohamed Talbi vient d’être nommé président de “Beit El-Hikma”.
Mohamed Talbi (???? ???????)
né en 1921 à Tunis, est un universitaire et islamologue tunisien.
Il soutient à la Sorbonne sa thèse de doctorat d’histoire sur les Aghlabides en 19661. Également agrégé d’arabe, il deviendra un historien spécialiste du Moyen Âge au Maghreb.
Premier doyen de la faculté des lettres de l’Université de Tunis, il entre au Conseil national pour les libertés en Tunisie (ONG alors non autorisée par le gouvernement) en 1995.
Talbi prône une lecture vectorielle du Coran qui consiste à prendre en compte l’intentionnalité du livre saint et non pas les jugements émis à une époque révolue. (Wikipedia)
« Beït al-Hikma »
Créée en 1983, la Fondation « Beït al-Hikma » est devenue conformément à la loi 74-96 du 23 juillet 1996 une entreprise publique à caractère non administratif, dotée de la personnalité civile et de l’indépendance financière et dénommée Académie Tunisienne des Sciences, des Lettres et des Arts, « Beït al-Hikma ».
Aperçu historique
Le siège actuel de l’Académie Tunisienne est symbolique à plus d’un titre. Il s’appelait à l’époque husseinite «Palais Zarrouk», car il fut fondé par le Général Ahmed Zarrouk, dont le nom est associé à la répression impitoyable de la révolte d’Ali Ben Ghedhahem en 1864, dans les régions du Sahel et de l’Aradh. De 1943 à 1957, ce Palais fut la résidence officielle du dernier Bey de Tunisie, Mohamed Lamine. C’est dans ce cadre architectural prestigieux qu’une réception fut organisée pour Jules Ferry qui devait imposer le protectorat français à la Régence de Tunis.
C’est également dans ce cadre qu’eut lieu un événement majeur pour la Tunisie moderne : la proclamation solennelle de son autonomie interne, en 1954, par le chef du gouvernement français Pierre Mendès – France.
Après l’indépendance, le Palais devint propriété de l’Etat. Il abrita pendant une période, l’Office national de l’artisanat puis l’Institut National d’Archéologie et enfin la Fondation Nationale Beït aI-Hikma.
Objectifs et missions
D’après la loi portant création de l’Académie Tunisienne des Sciences, des Lettres et des Arts Beït al-Hikma, celle-ci a notamment pour missions :
a. de réunir les grands hommes de culture et leur permettre de poursuivre le développement de la recherche dans les différents domaines d’activités de l’esprit et de la science et d’échanger leur savoir,
b. de contribuer, en coordination avec les institutions similaires dans le monde, à l’enrichissement de la langue arabe, de veiller à son bon usage, de regrouper et de développer ses potentialités afin qu’elle aille de pair avec les sciences et les arts,
c. de contribuer à la sauvegarde du Patrimoine dans les domaines de la recherche et de l’édition,
d. d’élaborer des dictionnaires, des encyclopédies et de traduire des ouvrages,
e. d’organiser des colloques et des conférences dans les différents domaines relevant des attributions de l’Académie,
f. d’encourager la création et la diffusion d’oeuvres de l’esprit et de l’art,
g. de présenter des avis sur les questions relevant de ses attributions et dont elle serait saisie par l’autorité de tutelle ainsi que par les autres départements ministériels et par toute autre institution.