Béji Caïd Essebssi a déclaré, non sans une pointe d’humour , lors de l’ouverture officielle jeudi 16 juin du « Tunisia Investment Forum » que “ce sont les pays les moins dépourvus de moyens qui sont les plus généreux” et il ajouté “En disant cela, je ne vise aucun pays” .
Le Premier ministre a indiqué qu’avec une guerre aux frontières, les dommages collatéraux sont beaucoup plus importants qu’on le pense « 500 000 personnes sont venues en Tunisie, parmi elles beaucoup sont rentrées chez elles, pas de notre faute…elles ont regagné leur pays mais il y en a qui restent encore. Nos amis libyens sont nos voisins, nous les recevons avec la solidarité qui s’impose en pareil cas. Parmi ceux rentrés, près de 65 000 sont des Tunisiens qui viennent s’ajouter aux chômeurs dont structurels et dans une phase post-révolutionnaire où le relâchement sécuritaire a permis à 22 000 Tunisiens de quitter le pays pour aller en Europe… ce qui a failli remettre en cause l’équilibre du continent…j’espère en tout cas qu’ils ne perturberont pas l’équilibre démographique de l’Europe…»
Ceci étant, a rassuré BCE, tout a été réglé en toute amitié : « La Tunisie est capable de reprendre ses enfants. Nous ne laisserons jamais tomber nos enfants même s’ils sont dans l’indigence ! »