La chercheur en génétique moléculaire humaine, Mounira Hmani Aifa vient de découvrir un gène à l’origine d’une maladie héréditaire qui affecte les yeux, la Microphtalmie postérieure. Il s’agit de la diminution de la taille d’un seul oeil, entraînant des troubles visuels et autres complications comme l’hypertension intraoculaire et l’effusion uvéale.
Cette nouvelle découverte a eu beaucoup d’écho dans le monde de la médecine en Tunisie et ailleurs, après sa publication dans la revue scientifique Nature Genetics.
Contactée par la TAP, Dr Mounira Hmani Aifa a précisé que cette découverte vient couronner un travail de huit ans. La chercheur a essayé d’étudier les facteurs génétiques à l’origine de ce type de handicap auprès de six familles tunisiennes ayant contracté des mariages consanguins.
En 2009, cette étude a permis de localiser le gène, en collaboration avec une équipe suédoise présidée par le chercheur Peter Derkvist.
Mme Hmani Aifa a eu ensuite une collaboration avec une équipe de recherche américaine pour identifier le gène en question.
Dr Mounira Hmani Aifa, 40 ans, a fait des études universitaires à la faculté des sciences et à l’école nationale des ingénieurs de Sfax. Elle poursuit actuellement ses recherches au centre de la biotechnologie de Sfax. En 2002 elle s’est vue décerner le prix UNESCO-l’Oréal pour les femmes chercheurs en sciences dans la région arabe.