Depuis hier après midi, une cinquantaine de jeunes migrants tunisiens occupent le centre culturel tunisien du 36 rue Botzaris à Paris 19ème. Ce local de 1103 m2 avait la triste réputation d’être un repaire du RCD, parti du dictateur Ben Ali.
Déserté depuis la chute de l’ancien régime, il devrait, en toute logique, devenir patrimoine des organisations progressistes de l’immigration tunisienne en France. Ce local bénéficiant, comme les ambassades, d’un statut d’extra territorialité, ce ne pourrait être que sur demande du gouvernement tunisien que les forces de l’ordre pourraient en évacuer les occupants.
Le NPA apporte son soutien aux occupants du 36 rue Botzaris. Il exige que soit mis fin au plus vite à la véritable chasse à l’homme dont sont victimes ces jeunes migrants, contraints à l’errance dans les parcs de la capitale, dans des conditions d’hygiènes insupportables. Il demande leur régularisation d’urgence, leur installation dans des locaux décents, ainsi que la mise à leur disposition de lieux de réunions qui leur permette d’envisager collectivement leur avenir.
(Cmmuniqué du NPA)