L’UNESCO, France Télévisions et l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) ont organisé le 31 mai une conférence internationale en faveur de l’audiovisuel tunisien et égyptien. La rencontre entend passer en revue les besoins, et encourager et coordonner les actions de soutien -qu’elles soient techniques, éditoriales ou encore législatives- proposées par les médias, les organisations intergouvernementales et les donateurs. Elle soulignera en outre la nécessité de développer un service public de radiotélévision dans les deux pays.
La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, le Président de France Télévisions, Rémy Pflimlin, et la Vice-présidente du Parlement européen, Rodi Kratsa-Tsagaropoulou, ouvriront les débats auxquels participeront les Présidents Directeurs généraux de la télévision tunisienne, Mokhtar Rassaa, de la radio tunisienne, Habib Belaïd, et de la radiotélévision égyptienne, Samy El Sherif.
A l’issue de la conférence, qui accueillera aussi des représentants des services publics audiovisuels d’Allemagne, de Belgique, du Canada, de Croatie, d’Espagne, de France, du Royaume-Uni, d’Italie, de Roumanie, de Suède et de Turquie, un résumé des recommandations clés sera présenté et un Plan d’action adopté.