Ça chauffe au dessus de nos têtes

Par : Autres

Les émissions de CO2 ont atteint un niveau record en 2010, dépassant de 5% leur précédent niveau historique enregistré en 2008, ce qui constitue un “sérieux revers” pour la lutte contre le réchauffement climatique, a annoncé lundi l’Agence internationale de l’énergie.

Les émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans les secteurs de l’énergie, industries, transport…. “ont été en 2010 les plus élevées dans l’histoire, selon les dernières estimations de l’AIE”, écrit l’agence sur son site internet.

“Après une chute en 2009 provoquée par la crise financière mondiale, les émissions ont grimpé jusqu’au niveau record de 30,6 gigatonnes, un bond de 5% par rapport à la précédente année record, 2008, quand les niveaux avaient atteint 29,3 gigatonnes”, ajoute-t-elle.Environ 60% des émissions de CO2 provenaient en 2010 des pays émergents, Chine et Inde en tête.

Selon les projections ” Il y a 50% de possibilités que l’augmentation de la température dépasse 4 degrés Celsius vers 2100″, a-t-il affirmé au quotidien The Guardian.”Une telle chaleur perturberait les vies et les moyens d’existence de centaines de millions de personnes à travers la planète, menant à un large mouvement de migration et à des conflits”, a-t-il ajouté.

Lire