Google fête Ibn Khaldoun, en Tunisie on s’en souvient pas

Le 27 mai 1332 à Tunis, ça vous dit quelque chose?

Pour Google oui et il vient d’habiller sa page d’accueil Google.tn avec un dessin représentant notre historien philosophe, diplomate national.

La Tribune de Genève vient, également, de réserver un papier sur l’anniversaire d’Ibn Khaldoun et c’est tout…

Capture de la page d'accueil Google.tn du 27 mai 2011

Extrait de Wikipedia sur Ibn Khaldoun

Ibn Khaldoun, en arabe ??? ????? (ibn khldoun), de son nom complet Abou Zeid Abd ur-Rahman Bin Mohamad Bin Khaldoun al-Hadrami1,2, né le 27 mai 1332 en Algérie et mort le 17 mars 1406 au Caire3, est un historien, philosophe, diplomate et homme politique arabe d’Afrique du Nord.

Sa façon d’analyser les changements sociaux et politiques qu’il a observés dans le Maghreb et l’Espagne de son époque a conduit Abdelaziz Daoulatli à le considérer comme un « précurseur de la sociologie moderne »3. Mais Ibn Khaldoun est surtout un historien de premier plan auquel on doit la Muqaddima (traduite par les Prolégomènes et qui est en fait son Introduction à l’histoire universelle) et Le Livre des exemples ou Livre des considérations sur l’histoire des Arabes, des Persans et des Berbères. Ce sont deux ouvrages résolument modernes dans leur méthode, Ibn Khaldoun insistant dès le début sur l’importance des sources, de leur authenticité et de leur vérification à l’aune de critères purement rationnels. Georges Marçais affirme que « l’œuvre d’Ibn Khaldoun est un des ouvrages les plus substantiels et les plus intéressants qu’ait produit l’esprit humain ».