Tunisie, Médias : Radios, pas assez de fréquences pour satisfaire tout le monde

Par : Autres

Au cours d’une réunion organisée par lINRIC, sur la question de l’attribution des fréquences radios, M. Mohsen Ghmem, représentant de l’ONT, a mis l’accent sur la difficulté de transmettre sur les ondes au niveau national eu égard au champ de fréquences restreint attribué à la Tunisie depuis 1984, champ occupé, depuis, par la Chaîne nationale, Radio jeunes, RTCI et la Radio Culturelle. Ces difficultés techniques au niveau des fréquences sont dues à l’accaparation des pays voisins, en l’occurrence l’Italie et l’Algérie, d’une grande partie des ondes, a-t-il précisé, affirmant que la Tunisie s’active pour obtenir 12 nouvelles fréquences.

Les intervenants ont évoqué les dépassements de l’ancien régime qui accordait de grands espaces sur les fréquences FM à des radios privées selon des critères de favoritisme et de népotisme.

Les membres de l’INRIC ont rappelé que les autorisations sont du ressort du Premier ministère et que l’Instance a un rôle consultatif et non pas un pouvoir décisionnel.

Liste des radios ayant déposé des demandes de diffusion sur la fréquence nationale: Yasmine Radio, Afrique Radio FM, Radio Chiraa, Jaw FM, Touensa FM, Horriya FM, Majerda FM, Radio Carthage, Free FM, Radio Kalima, Radio Karama, Radio Mogren, Radio Medina, Radio Tadawel, Sport FM.

INRIC: Instance nationale indépendante pour la réforme de l’information et de la communication.

TAP