Le G8 devrait lancer, à l’occasion de la réunion de Deauville, un “partenariat durable” au profit de la Tunisie et de l’Egypte.Les deux pays espèrent ne pas faire le déplacement pour rien, Béji Caid Essebsi qui a fait le déplacement à Deauville espère une réponse positive des pays les plus riches sur le plan économique de soutien à la transition démocratique et à la relance économique.
Pour la presse française ce plan de partenariat durable est une occasion pour Nicolas Sarkozy de se retrouver au devant de la scène sur le plan international et de tenter de relancer l’Union pour la Méditerranée (UpM)
« Il faut dire les choses, l’UpM est une montagne qui a accouché d’une souris. La chance de Nicolas Sarkozy est de pouvoir incarner, grâce à sa casquette de président du G8, une coopération entre les pays industrialisés et les pays de la rive sud de la Méditerranée », décrypte un diplomate français, rapporte l’agence Reuters. « Alors que l’UpM n’avait pas réussi à devenir indispensable, les évènements en Egypte et en Tunisie lui donnent une raison d’être inespérée pour Sarkozy », poursuit ce spécialiste.