Le gouvernement tunisien a, fermement, condamné la poursuite des tirs d’obus de mortier par les brigades pro-Kadhafi en direction du poste frontalier de Dhiba. Ces agressions constituent, à plusieurs égards, une atteinte à la sécurité des habitants et à l’infrastructure de la région, tout comme elles représentent une transgression de l’intégrité territoriale de la Tunisie.
Bien qu’il se soit engagé, à plusieurs reprises, à empêcher ses troupes de tirer le feu en direction du territoire tunisien, le gouvernement libyen n’a pas respecté ses engagements.
Le gouvernement tunisien estime que de tels actes sont inadmissibles et ne peuvent qu’affecter les rapports de bon voisinage entre les deux pays et aggraver la situation, à l’heure où la Tunisie s’efforce de soutenir le peuple libyen frère et d’accomplir son devoir humanitaire envers les dizaines de milliers de réfugiés.
La poursuite de ces violations par les forces pro-Khadafi, avertit le gouvernement tunisien, aura « des conséquences néfastes et immédiates » sur les relations entre les deux pays.
Ces graves agressions sont de nature à contraindre le gouvernement tunisien à prendre des mesures rigoureuses, dont le renvoi de la question devant le Secrétaire général des Nations Unies.
Ces mesures sont dictées par le devoir de la Tunisie de défendre son intégrité territoriale, de protéger ses citoyens et de garantir la sécurité des réfugiés sur son sol, ajoute la même source. (TAP)