Le budget du ministère pour 2016 s’élève à 87 MDT, soit 85 MDT pour la gestion et 1,949 MDT pour le développement. Le ministre des affaires religieuses ne dispose-t-il pas de suffisamment de moyens pour renforcer la présence des « kouttebs » dans tous les coins et les recoins de la Tunisie pour l’apprentissage du Coran ? Sans oublier qu’avec plus de 5500 mosquées couvrant le territoire national, l’apprentissage du coran aux enfants pour les imprégner des valeurs de la religion musulmane et les aider à maîtriser la langue arabe, réputée pour être celle, par excellence, de la littérature ?
Le ministère des Affaires religieuses dispose de tous les moyens et de tous les instruments pour assurer à lui seul une mise à niveau «religieuse» s’il le trouve nécessaire. Pourquoi dans ce cas recourrait-il aux écoles de la République pour en faire pendant la période estivale? Et d’abord va-t-il réussi à assainir toutes les mosquées des extrémistes terroristes qui y dispensent non pas l’amour d’Allah et des humains mais la haine et la vindicte?
Les cursus scolaires dans notre pays comprennent les cours d’éducation religieuses et l’apprentissage du coran depuis la première année primaire et jusqu’au baccalauréat, qu’est ce qui a changé aujourd’hui ?
Pourquoi le ministre de l’Education nationale s’est-il empressé d’approuver la suggestion de son pair aux affaires religieuses? Est-ce par conviction? Est-ce une prise de conscience quant aux «carences» en matière d’éducation religieuses dans nos institutions scolaires? Est-ce le jeu de la politique politicienne qui joue l’avenir des prochaines générations?
Quoi de plus beau que de prodiguer à nos jeunes un surplus de spiritualité si ce n’est, et aux dires mêmes, de hauts responsables au ministère de l’Education qu’il y’aurait beaucoup de «dawaechs» dans nos établissements scolaires et dans toutes les disciplines ? Y-a-t-il des esprits avertis pour apprendre l’amour de la religion par une lecture éclairée du coran de laquelle émane l’amour de l’humanité et non la haine des «koffars» (apostats) et des autres ? Ceux qui ne correspondent pas aux standards des nouveaux conquérants islamistes de la Tunisie ? Le ministre peut-il garantir que les cours de coran ne se transforment pas en un formatage idéologique de jeunes dont les esprits sont encore malléables ?
Des questions auxquelles nous répondra le ministre lors d’une prochaine interview. Dans l’attente, nous ne pouvons ignorer les réactions de quelques facebookers courroucés par la décision du ministre.
«Les Tunisiens avaient rouspété contre l’enseignement donné dans les écoles coraniques et dans les mosquées, qui échappent aux contrôles de l’Etat…En réponse, Nahdha et ses acolytes ont décidé de le faire dans les écoles publiques officielles, au vu et su de tout le monde et avec la complicité du gouvernement… C’est principalement pour ça qu’on va ouvrir les écoles pendant les vacances… Le reste c’est du maquillage et du « leurre»… Des activités artistiques, théâtrales musicales, sportives etc…, elles sont toutes prévues dans les maisons de jeunes et les maisons de culture, mais il n’y a personne qui s’y intéresse, personne qui y va et il n’y a pas les budgets nécessaires… Si on a tué délibérément la culture et toutes ces activités dans les maisons de jeunes et dans les maisons de culture, ce n’est pas dans les écoles publiques qu’on va les faire renaître, en plein été, sans équipements et sans encadrement… Un premier pas vers la destruction de l’enseignement public laïc et la promotion du terrorisme… Personne n’est contre l’enseignement coranique aux jeunes, pourvue qu’il obéisse aux normes et qu’il soit placé sous le contrôle du ministère des affaires religieuses… S’il y avait nécessité et bonnes intentions, c’est sur les programmes enseignés qu’il faut agir… D’ailleurs l’éducation religieuse accompagne les élèves de la première année jusqu’à la dernière et n’y a pas besoin d’en rajouter… Enfin un bon exemple de la « civilisation » de Nahdha et de la « séparation » du religieux de la politique…
Encore un pilier de l’édifice qui s’écroule… Au suivant… » Signé le Casoar casqué… »
« M.Jalloul met en péril l’avenir de nos enfants. Nous n’avons pas oublié les déclarations de A.Mourou qui a dit « la génération actuelle est irrécupérable, ce sont LEURS ENFANTS QUI NOUS INTÉRESSENT » ( !). Alors des deux choses l’une, ou bien Monsieur Jalloul est un irresponsable et ne mesure pas les risques encourus par nos enfants puisqu’il est IMPOSSIBLE de contrôler tous les enseignants d’éducation religieuse, ou encore c’est un opportuniste qui est prêt à toutes les concessions au parti Nahdha, y compris sacrifier nos enfants, pourvu que le parti Nahdha soit satisfait de lui et qu’il puisse garder son poste de ministre. Nos enfants ont suffisamment d’heures d’éducation religieuse au cours de l’année scolaire. C’est tous les autres enseignements qu’il faut améliorer pour les protéger de l’endoctrinement »« Le coran en soit ne fait que du bien pour tous, Le problème vient de ceux qui s’en servent pour propager leurs propres visions des choses, voire même leur ignorance. UN MESSAGE A Monsieur le ministre : vous pilotez le vrai destin du pays. Tout le monde a droit à l’erreur, mais pas vous. Vous avez à fournir la matière première à tout processus de développement économique et social, LE SAVOIR ET LES PORTEURS DU SAVOIR.
Il ne faut jamais faire la moindre retenue sur les frais pour recruter les meilleurs consultants et experts mondiaux pour restructurer l’enseignement et les programmes afin qu’ils soient les meilleurs au monde. Allez voir à Singapour à la Corée du Sud et ailleurs pour affiner votre model, ça ne coûte rien devant l’importance de la chose. JE VOUS EN PRIE,
NE NOUS FAITES PAS RATER CETTE OCCASION.et vous serez immortaliser comme Bourguiba et Messadi dont vous êtes le produit » signé (Tounsia2)
Des commentaires sur lesquels monsieur le ministre de l’Education nationale devrait peut être méditer !
Amel Belhadj Ali