La section monde arabe de la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) tiendra son prochain Congrès le 14 février à Tunis, a affirmé, lundi, à l’agence TAP Bilel Malakawi, représentant de l’ITF dans la région, en marge de sa participation au 23ème Congrès de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) qui se déroule actuellement à Gammarth.
Trois cent dirigeants syndicaux arabes et internationaux sont attendus au Congrès de l’ITF monde arabe, a indiqué Malakawi, précisant que les 40 délégations participantes compteront 250 syndicalistes chacune, outre une cinquantaine d’invités parmi les plus hauts responsables syndicaux dans le monde.
Le Congrès verra l’élection des nouvelles directions et commissions syndicales régionales dans le secteur du transport aérien, maritime, terrestre et ferroviaire, pour les cinq prochaines années.
“Nous avons voulu, par ce choix, adresser un message au monde, pour dire que la Tunisie est un pays stable et sûr. Elle n’est pas moins sûre que les pays qui mettent en garde leurs citoyens et conseillent de ne pas s’y rendre pour des motifs de sécurité”, a insisté Malakawi.
Il a, dans ce sens, affirmé que l’ITF a appelé les unions syndicales nationales et internationales a faire pression pour que la Tunisie soit retirée de la liste des pays “insécures”, partant, a-t-il dit du principe de solidarité syndicale, s’agissant en particulier des travailleurs dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et du transport.
Malakawi a, en outre, estimé que la tenue du Congrès démocratique de l’UGTT “est la preuve que la Tunisie est un pays sûr et solide”.