Nicolas Sarkozy, ancien président de France, actuel président du parti “les Républicains” (UMP) et candidat à la primaire pour les présidentielles de 2017, n’a pas dérogé à son habitude et a fini par sortir une phrase qui a rapidement enflammé les réseaux sociaux en Tunisie, en Algérie et en France.
Lors d’une déclaration de presse il a cru bon de “regretter” la position géographique de la Tunisie «frontalière avec l’Algérie (et) avec la Libye. Ce n’est pas nouveau… Vous n’avez pas choisi votre emplacement ».
Sur Twitter, c’est une véritable levée de bouclier:
Il y a 48h l’Algérie a été victime d’un attentat. Je dois dire comme Sarkozy “L’Algérie n’a pas choisi d’être entre le Maroc et la Tunisie”?
— Karima B. (@KarimaB_) July 21, 2015
Je préfère une Tunisie placée entre la Libye et l’Algérie à une Libye placée entre Sarkozy et BHL.
— Massi Merabet (@MMassiMM) July 21, 2015
Quand “Sarkozy d’Arabie” veut *déplacer* la Tunisie et stigmatise l’Algérie… #Sarkonisie http://t.co/B0rQo64aDI via @extimites HONTE A LUI
— MATHE AURORE (@MATHEAURORE) July 21, 2015
@KarimaB_ On peut dire qu’avec ces propos, l’Algérie a subi un second attentat. Celui-ci est signé Sarkozy.
— O’Wilde (@poetered) July 21, 2015
Le FLN condamne les propos de #Sarkozy sur l’#Algerie. Sur @radioorient l’ex ministre N. Benouar demande une “réaction immédiate” de Paris.
— F-Xavier de Calonne (@fxdecalonne) July 21, 2015
#Tunisie doit réagir face au dérapage de #Sarkozy sur #Algérie, A défaut de bien choisir ses amis, #BCE doit rétablir l’honneur de son pays.
— Hasni Abidi (@hasniabidi) July 21, 2015
En #Tunisie, #Sarkozy a raté une occasion de se taire. Il dérape sur #Algérie, règle ses comptes avec #Hollande et il insulte l’avenir.
— Hasni Abidi (@hasniabidi) July 21, 2015