Mohamed Ridha Chalghoum qui vient d’être nommé, mercredi, ministre des finances, est né en 1962 à Gafsa. Il est titulaire d’un diplôme d’études supérieures, spécialité financement du développement et d’une maitrise en sciences économiques.
Chalghoum avait occupé auparavant le poste de président du Conseil du marché financier(CMF), avant d’assumer différentes fonctions dont celles de chef de cabinet du ministre des finances et de directeur général des avantages fiscaux et financiers et directeur de l’épargne et des finances au sein du même département. En septembre 2006, Chalgoum était membre de conseil économique et social.
En janvier 2010, il a occupé le poste du ministre des Finances et a assumé la même fonction au sein du premier gouvernement post Révolution (2011) de Mohamed Ghanouchi.
En 17 février 2016, Mohamed Ridha Chalghoum a été nommé au poste de premier conseiller du président de la République chargé du suivi des réformes économiques puis en 22 juin 2017 il a été désigné directeur de cabinet du chef du gouvernement Youssef Chahed. Il est marié et père de trois enfants.