Mondial Russie 2018 : La Belgique premier européen qualifié

La Belgique est le premier pays européen et le sixième toutes confédérations confondues à composter son billet pour la Coupe du Monde Russie 2018, après sa victoire 2 à 1 en Grèce, dimanche, lors de la 8e journée de la zone Europe.

Avec 22 points, soit huit unités de plus que son nouveau dauphin, la Bosnie, victorieuse à Gibraltar 4-0, les Belges ne peuvent plus être rejoints à la première place du groupe H alors qu’il ne reste plus que deux journées de qualifications.

La situation est nettement moins claire dans les Groupes A, B et I. La France n’a pas trouvé la faille face au Luxembourg, la Suisse et le Portugal restent à la lutte, et la Croatie a repris la tête de sa poule.

Dans le groupe A, la France a concédé, dimanche soir au Stade de Toulouse, le match nul face à la modeste équipe du Luxembourg (0-0).

Malgré la titularisation de la jeune pépite Kylian Mbappé, les Français ont buté sur une très solide équipe du Luxembourg, enchaînant ainsi les tirs et les occasions de buts. Avec ce résultat nul et vierge, les Bleus occupent néanmoins la tête du groupe A, avec un point par rapport à la Suède (victorieuse 4-0 de la Bulgarie).

Après avoir abandonné le leadership à la France, la Suède s’est reprise pour livrer une démonstration de force contre le Bélarus, notamment grâce à Emil Forsberg (4-0). Les Pays-Bas se sont remis de leur large défaite devant les Bleus, en disposant de la Bulgarie sous l’impulsion de Davy Propper.

Dans le groupe “B”, la Suisse toujours invaincue, conserve la tête du classement après son succès 3-0 sur la Lettonie. Haris Seferovic a ouvert les débats, suivi de Blerim Dzemaili et Ricardo Rodriguez. Sur les talons des Helvètes, le Portugal doit sa courte victoire contre la Hongrie à André Silva (1:0). Les Iles Féroé ont empoché leurs trois premiers points à domicile face à Andorre, à la faveur du premier but de Gilli Sorensen en sélection.

La Bosnie-et-Herzégovine a rebondi après le revers essuyé à Chypre, en infligeant un 4-0, pour le compte du Groupe H, dont un doublé d’Edin Dzeko, à un Gibraltar vaillant, mais qui a concédé deux buts dans les dix dernières minutes. L’Estonie et Chypre semblaient se diriger tout droit vers un nul vierge, avant que Mattias Kait force la décision d’une magnifique volée à la 92ème minute, mettant à mal les maigres espoirs de deuxième place des Chypriotes.

Dans le Groupe I, la Croatie et le Kosovo ont dû attendre 18 heures pour terminer leur match, reporté la veille en raison de pluies diluviennes. Une tête de Domagoj Vida a offert la victoire aux Vatreni, qui retrouvent leur première place.