Renouant avec l’âge d’or qu’il a connu entre 1997 et 2003, Tabarka Jazz festival affiche un retour fort pour cet été du 22 au 29 juillet à la basilique de la ville du corail Tabarka avec au programme de grosses pointures voire des légendes avec en tète d’affiche à l’ouverture la chanteuse et musicienne américaine Beth Hart, considérée par The Blues magazine “la star du rock féminin ultime” et le musicien haïtien-canadien Jowee Omicil connu pour sa musique puisant dans influences variées venant d’Amérique, d’Afrique et des Antilles dans un mélange de de groove, jazz, biguine, compas, , hip hop, gospel.
La clôture le 29 juillet sera avec le magicien du blues, Lucky Peterson, un habitué des scènes de festivals en Tunisie. Considéré l’un des dépositaires les plus authentiques du blues, la plus ancienne des musiques noires américaines, il mèlera dans son concert compositions originales et reprises inspirées (Stevie Ray Vaughan, Wilson Pickett et même Johnny Nash), en offrant un “live” en son et en images où le blues se mariera avec un groove imparable.
Lors d’une conférence de presse organisée jeudi à Tunis, le Président du Comité d’organisation du Festival, Nabil Ben Abdallah, a souligné l’engagement pris il y a une année de redonner ses lettres de noblesse à cet événement.
Et d’ajouter ” nous avions déclaré que l’édition 2016 n’était que le prélude à une reprise du Festival avec sa dimension internationale en 2017, nous avons tenu nos engagements et ce grâce à la confiance du ministère du Tourisme et de l’Artisanat qui nous a apporté tout son soutien mais également aux différentes autorités régionales et locales du gouvernorat de Jendouba et de la ville de Tabarka ” a-t-il déclaré. Ainsi les amateurs de Jazz et les fidèles habitués vivront au rythme d’une forte cadence de musique avec 10 concerts de 9 artistes et un orhestre en provenance des USA, de Haïti, du Maroc, d’Algérie, de Cuba et de Tunisie.
Outre les spectacles d’ouverture et de cloture, le public aura rendez-vous également avec le virtuose de la guitare, pianiste, et chanteur de jazz/jazz fusion Stanley Jordan dans “Magico Touch” où il réinvente des chefs-d’œuvre classiques en s’aventurant dans des explorations audacieuses de succès de pop-rock, des incursions de jazz flamboyantes ou encore des œuvres d’improvisation ultramodernes.
Habituée de la scène tunisienne qu’elle apprécie tout particulièrement, l’américaine Dee Dee Bridgewater sera de retour à Tabarka, avec la promesse d’interpréter à sa manière sa superbe adaptation de ” Nights in Tunisia “. Lauréate du Grammy du meilleur Album de Jazz Vocal avec l’album Eleanora Fagan (1915-1959) “To Billie With Love From Dee Dee”, elle est considérée la lady du jazz.
Les mélomanes auront également à s’offrir un voyage à travers la musique cubaine d’hier à aujourd’hui avec le pianiste Roberto Fonseca qui s’est imposé depuis plusieurs années comme l’un des pianistes les plus doués et les plus populaires de sa génération.
Des sonorités marocaines seront également présentes avec la chanteuse inspirée par le jazz et l’Orient, OUM et des chansons empreintes de soul-jazz oriental. Mélange de musiciens nord-africains, de portugais et de français, l’Orchestre National de Barbès (ONB) se produira, de son côté, sur la scène de la Basilique de Tabarka.
La Tunisie sera représentée par Benares et Sabry Mosbah qui se produiront pour la soirée du 24 juillet. Le public de Tabarka pourrai découvrir le style musical Folk, Pop, Soul de Benares avec un répertoire composé de créations originales teintées d’influences Folk, Soul, Blues. Mai aussi Sabry Mosbah à travers sa musique basée sur une approche rythmique minimaliste s’inspirant entièrement d’un héritage musical tunisien revisité.
Avec le retour du Tabarka Jazz Festival, c’est aussi toute une région qui célèbre cet évènement de musique Jazz ayant constitué pendant plusieurs années un véritable label touristique pour Tabarka qui, pendant le festival, a drainé des milliers de festivaliers qui ont découvert la ville et la région.
” En 2018, le Comité accordera au Festival une dimension internationale dans le but de drainer une clientèle étrangère venant spécialement à Tabarka pour l’événement dans le cadre de packages vendus par des tour-opérateurs qui programmeraient des vols charters directs, c’est en tout cas notre ambition ” a encore ajouté le président du Comité d’organisation.
Ci après le programme complet des spectacles qui débutent à 21H30:
22 juillet. Jowel Omicile (Haiti) et Beth Hart (USA)
23 juillet: Oum (Maroc) et l’Orchestre national de Barbès (Algérie)
24 juillet : Benares et Sabry Mosbah (Tunisie)
25 juillet: Roberto Fonseca (Cuba)
27 juillet : Stanley Jordan et Dee Dee Bridgewater (USA)
29 juillet: Lucky Peterson (USA)