Enfants tunisiens dans les prisons libyennes: Jhinaoui prévoit une seconde visite en Libye

Le ministre des affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a annoncé qu’une deuxième visite sera effectuée prochainement en Libye pour traiter le dossier des enfants tunisiens maintenus dans les prisons libyennes, et ce après concertation avec les autorités libyennes.

“Une délégation tunisienne s’était rendue une première fois en Libye mais n’avait pas trouvé de terrain d’entente avec la partie libyenne et nous allons poursuivre nos démarches pour atteindre nos objectifs”, a-t-il indiqué à l’agence TAP, vendredi après-midi, au terme d’une entrevue avec Fayez Sarraj, chef du gouvernement libyen d’entente nationale, et son homologue libyen Mohamed Taher Sayala.

Jhinaoui a précisé qu’il a examiné avec Fayez Sarraj les dossiers tuniso-libyens portant notamment sur les dettes libyennes envers les cliniques tunisiennes, les mesures de simplification de l’écoulement des marchandises et des personnes par les terminaux frontaliers et les enfants tunisiens détenus dans les prisons libyennes.

“Nous sommes convenus de prendre certains mesures pratiques à même de faire progresser ces dossiers”, a-t-il ajouté sans autres précisions.

Une délégation de six ministères tunisiens devait se rendre début mars dernier en Libye pour rapatrier des enfants tunisiens détenus dans la prison de Maitigua à Tripoli ainsi qu’un autre groupe d’enfants présumés installés dans l’hôpital de Musrata, après accord avec le chef du gouvernement libyen d’entente nationale, rappelle-t-on.

Mais l’envoi de la délégation avait été reportée en attendant de parachever les procédures nécessaires à l’organisation de la visite et réunir les conditions de la réussite de la mission.

Print Friendly