Tozeur : Sit-in des jeunes dans une unité d’extraction de sel à Chott Jerid

Pour le troisième jour, des jeunes de la localité de Bouhlel dans la délégation de Degache (gouvernorat de Tozeur), observent un sit-in dans une unité d’extraction et d’exploitation du sel à Chott Jerid.

Ils réclament de régulariser la situation des ouvriers qui travaillent dans cette unité, la seule déjà installée dans la région et opère dans cette activité sur une superficie de 800 ha et n’emploie que 18 ouvriers, selon leurs dires.

D’après le gérant de l’entreprise, tous les ouvriers sont recrutés, seuls deux ont refusé le renouvellement du contrat de travail.

Les protestataires revendiquent également la création d’emplois et l’encouragement de l’investissement dans cette activité.

Ils appellent à accélérer la réalisation des projets programmés dans ce secteur après que des autorisations ont été délivrées par le ministère de l’industrie et de l’énergie à des investisseurs originaires de la région pour lancer des unités d’extraction et d’exploitation du sel à Chott Jerid.

Certains affirment que ces autorisations ont été accordées après de multiples pressions sur l’Office national des mines (ONM), qui empêchait l’investissement dans ce secteur prometteur malgré les nombreux dossiers d’intentions d’investissement dans l’extraction et l’exploitation du sel de Chott Jérid, déposés, depuis plus de deux ans, auprès de cette administration.

Ces projets sont à forte valeur ajoutée dans la mesure où chaque projet devra fournir entre 30 et 40 emplois fixes et assurer une production annuelle d’environ 100 tonnes de grandes variétés de sels destinées totalement à l’exportation.