Youssef Chahed : La Tunisie n’est pas une terre de transit pour les réfugiés

Le rapatriement de 1500 émigrés irréguliers tunisiens a été au centre de l’entretien qu’a eu mardi le chef du gouvernement Youssef Chahed à Berlin, avec la chancelière allemande, Angela Merkel.

Chahed a, également, évoqué avec la chancelière allemande, la question du voisinage Tunisie-Libye ainsi que les perspectives de la coopération économique tuniso-allemande.
Le chef du gouvernement effectue une visite officielle de deux jours (14 et 15 février 2017), à Berlin.

S’exprimant en conférence de presse, à l’issue de son entretien avec Chahed, Angela Merkel a indiqué que les deux parties ont convenu de favoriser un retour volontaire des Tunisiens ciblés par le rapatriement, tout en leur offrant des opportunités de travail ainsi que le soutien nécessaire en Tunisie.

Rappelant l’accord conclu en mars 2016 en matière de migration, Merkel a souligné la nécessité de conclure une nouvelle convention consensuelle pour encadrer ce phénomène, à la lumière de la situation en Libye.

Elle a ajouté que l’attaque terroriste perpétrée à Berlin pèse encore sur l’Allemagne comme la Tunisie qui a connu des actes similaires, appelant à renforcer l’échange des données sécuritaires entre les deux pays, pour éradiquer le terrorisme.

Selon la chancelière, sa prochaine visite en Tunisie permettra d’examiner les différentes questions politiques, économiques et sécuritaires, et de consolider la coopération bilatérale dans les domaines de l’enseignement supérieur et de l’investissement privé, ce que favorisera la promulgation d’un nouveau code de l’investissement en Tunisie.

De son côté, le chef du gouvernement a affirmé que la Tunisie n’est pas une terre de transit pour les réfugiés et n’offrira pas de centres d’accueil pour cette catégorie, précisant que la question de la migration obéit à des conventions avec des pays comme l’Allemagne, la France et l’Italie où résident une importante communauté tunisienne.

Youssef Chahed a, également, parlé d’un projet de pôle du savoir et d’un centre de formation professionnelle tuniso-allemand qui, a-t-il dit, permettra de profiter de l’expérience et de l’expertise allemandes dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la formation.

A noter que les deux responsables se sont rendus sur le site de l’attaque terroriste de Berlin et déposé une gerbe de fleurs à la mémoire des victimes.