Son nom a beaucoup circulé ces derniers jours pour remplacer Habib Essid à la primature. Il s’agit de Youssef Chahed, ministre des Affaires locales. Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, vient de proposer son nom comme futur chef du Gouvernement d’union nationale (GUN), et ce lors de la réunion de consultations tenue à ce sujet, dans la soirée de lundi 1er août 2016, au palais de Carthage.
Cette “désignation“ de Youssef Chahed pourrait être officialisée dès mercredi 3 août, selon des sources bien informées dans l’entourage du chef de l’Etat.
Qui est Youssef Chahed?
Youssef Chahed est né le 18 septembre 1975 à Tunis, marié et père d’une fille. Il est titulaire d’un diplôme en agroéconomie de l’Institut national agronomique de Tunis (INAT) en 1998, et d’un doctorat en sciences agronomiques en France. Il parle trois langues étrangères (français, italien et anglais) en plus de l’arabe.
Il est également chercheur et professeur universitaire en agroéconomie et a enseigné dans plusieurs universités tunisiennes et françaises; en plus d’être professeur-visiteur dans de nombreuses universités à travers le monde.
Auteur de nombreux rapports et articles scientifiques sur les politiques publiques en agriculture et les secteurs de production agricole en Tunisie, il était l’un des membres fondateurs du parti “El Joumhouri” avant d’adhérer au parti Nidaa Tounes, en tant que membre du bureau exécutif.
Lire la suite sur WMC