Le festival international du malouf et de musique traditionnelle arabe de Testour affiche ses couleurs

Le festival international de malouf et de musique traditionnelle arabe de Testour fête cette année son cinquantième anniversaire du 16 à 31 juillet 2016, selon les propos du directeur du festival Chekib Feriani dans une déclaration à l’agence TAP.

A ce propos, il a confirmé la participation jusque là de troupes musicales en provenance de six pays: Arabie Saoudite, Maroc, Algérie, Libye, Espagne et la Syrie. La Syrie sera représentée par les Cheikhs du tarab et le violoniste syrien Anouar Hariri. Quant à l’Algérie, elle sera représentée par la troupe du malouf de Constantine. Un spectacle flamenco de l’Espagne est également au programme.

Parmi les noms qui ont confirmé leur participation figurent Maher Hammami, Syrine Ben Moussa et Ayda Nayati qui feront la tête d’affiche de la soirée d’ouverture le 16 juillet avec la participation de la troupe nationale de musique.

En ce qui concerne la participation tunisienne à ce festival, Chakib Feriani a relevé que cette édition sera marquée par la présence de Zied Gharsa, la troupe arabe de musique sous la houlette de Abderrahmane Ayadi, ainsi que le groupe “Saxophone” sous la direction de Fakher Hakima de Sousse. Ce groupe interprète des chansons du patrimoine dans un style de musique occidentale.

En marge du festival, des représentations théâtrales sont également au programme dont “Made in Tunisia” de Lotfi Abdelli. La programmation comporte également l’organisation d’un séminaire en partenariat avec le Centre des musiques arabes et méditerranéennes “Ennejma Ezzahra”.

L’édition 2016 du festival rendra un hommage à Cheikh Mohamed Ben Ismael et à Chedli Klibi qui a occupé le poste d’ancien ministre de la culture.
Les soirées du festival auront lieu au théâtre de plein air de Testour d’une capacité de 1000 spectateurs. Le comité directeur du festival a préparé des abonnements permettant au public d’accéder aux soirées avec des prix symboliques.

En ce qui concerne les visiteurs venant des différentes régions du pays, ils bénéficieront de circuits culturels et touristiques afin de connaitre de plus près les spécificités de cette ville.

A l’occasion de la célébration de son cinquième anniversaire, le comité directeur a lancé un appel à candidatures pour les troupes et les formations musicales arabes et traditionnelles pour la participation à la compétition du festival, sachant que le dernier délai pour le dépôt des candidatures est fixé pour la fin du mois de mai courant.

Trois prix seront accordés : le premier est doté d’un montant de 5000 dinars, le deuxième d’une valeur de 4000 dinars et le troisième d’un montant de 3000 dinars.

Les dossiers de candidatures sont à envoyer à la direction du festival international du malouf et de musique traditionnelle arabe, avenue de l’environnement, Testour.