Rassemblement le 4 septembre contre l’interdiction de voyage en Tunisie à Bruxelles

drapeau
Un nouvel attentat meurtrier perpétré par des terroristes obscurantistes, des barbares sanguinaires, a frappé la Tunisie le vendredi 26 juin à l’hôtel Impérial Marhaba à Sousse. Le même jour, le terrorisme a attaqué la France, le Koweït, la Somalie … Il ne se passe pas un jour où il n’y ait pas un attentat de par le monde.
Sans une aide et une union internationale aucun pays ne peut éradiquer seul ce virus !.
La Tunisie est un “pays ami ” comme on le dit souvent dans les médias avec lequel la Belgique entretient des relations privilégiées, des accords socio-économiques ainsi que des partenariats depuis des décennies et est réputée pour sa tolérance, son ouverture d’esprit et son hospitalité. La Tunisie représente 3000 ans d’histoire et de brassage de civilisations.
Nous comprenons l’inquiétude de monsieur Didier Reynders, ministre des affaires étrangères concernant la sécurité et la quiétude des vacanciers. Cependant, nous estimons que cette sanction est trop radicale et pénalise dramatiquement le secteur du tourisme tunisien et tout ce qui tourne autour et ce avec toutes les conséquences qui se généralisent à savoir des milliers d’emplois perdus, des fermetures d’unités hôtelières parmi l’ensemble du territoire soit un cataclysme sans précédent dont le bilan ne cesse de s’alourdir de jours en jours.
Nous demandons la levée immédiate de cette mesure, la non prolongation de celle-ci et ce avant que l’irrémédiable ne soit atteint.
Où :
Devant le Ministère des Affaires étrangères
Rue des Petits Carnes 15
1000 BRUXELLES
Quand :
Vendredi 04 septembre 2015 à 16h
Soyons-y nombreux pour dénoncer l’interdiction de voyage en Tunisie
pour le soutien du tourisme en Tunisie
La réponse de Monsieur Didier REYNDERS, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères en réponse à notre courrier :
Monsieur El Hadjali,
J’ai bien reçu votre courriel de ce jour et je vous en remercie.
Je partage vos soucis quant aux conséquences qu’un avis de voyage négatif peut avoir sur le secteur touristique d’un pays avec lequel la Belgique souhaite intensifier les relations et qu’elle soutient dans son processus de transition.
La décision de déconseiller actuellement les voyages vers la Tunisie a été prise en concertation avec différents partenaires externes ainsi qu’avec le secteur touristique (Association of Belgian Tour Operators).
Je suis conscient qu’il s’agit d’une décision délicate et qui affecte non seulement les voyageurs potentiels mais surtout le pays hôte, mais compte tenu du grand nombre de victimes (dont des Belges) dans les attentats en Tunisie, nous ne pouvons pas non plus minimaliser le risque sécuritaire.
Nos conseils aux voyageurs sont par ailleurs très régulièrement actualisés, en fonction de la situation locale. Nous suivons de près les efforts des autorités tunisiennes et s’il s’avère que des garanties suffisantes en matière de sécurité des touristes peuvent être fournies, nous pourrions envisager de modifier rapidement notre conseil aux voyageurs en conséquence. En plus, mes services compétents se concertent régulièrement avec leurs partenaires belges et européens afin d’aboutir à une position plus ou moins commune.
J’espère que ces informations vous seront utiles et vous permettront de mieux comprendre notre position.
Cordialement,
Didier REYNDERS.
Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères,
et européennes,chargé de Beliris et des
Institutions culturelles fédérales.
—————————————————————————————————————————————–
Evénement sur Facebook :
– Rassemblement :
https://www.facebook.com/events/928723817166135/
– Avion de solidarité Liège-Bruxelles/Sousse
https://www.facebook.com/events/409346072582130/
Communiqué: Le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie