« Hadhra III » de Fadhel Jaziri à Carthage : Une version revisitée

L’artiste Fadhel Jaziri a présenté, jeudi, lors d’une conférence de presse, son spectacle « Hadhra III » qui meublera la soirée du samedi 25 Juillet à l’amphithéâtre antique de Carthage.

Fadhel Jaziri promet encore du nouveau dans ce spectacle alliant musique, à travers les chants soufi, et théâtre grâce à une mise en scène centrée sur l’image. C’est au niveau instrumental que se jouera la spécificité de cette version 2015 d’El Hadhra, explique l’artiste.

« Nous avons intégré au spectacle tous les instruments possibles, et ce dans le but de faire évoluer le spectacle musicalement en temps et en rythme mais, aussi, pour apporter à la musique locale une certaine mondialisation », avance-t-il.

Composé, comme à l’accoutumée, de trois principaux actes, ce spectacle connaîtra, cependant, des changements au niveau des textes avec quatre nouvelles productions et quelques ajustements, a relevé Fadhel Jaziri.

« Les habitués redécouvriront le spectacle dans sa nouvelle version : un mélange d’ancien et de nouveau, car, a-t-il expliqué, il y a toujours à faire dans ce projet de Hadhra ». Fadhel Jaziri considère, également, que les chants liturgiques qu’il présente sont une forme de « célébration » indispensable pour les Tunisiens.

« Je ne m’en suis rendu compte que récemment, mais cette musique est un moyen d’apaiser, le temps d’un spectacle, ses multiples peines », a-t-il conclu.