Le FTDES regrette les mesures prises sans distinction en faveur du tourisme tunisien

Le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES) a regretté jeudi, les mesures prises pour résorber les effets négatifs de l’attaque terroriste contre un Hôtel à Sousse qui a fait 38 morts parmi les touristes.

Pour le forum, ces mesures se sont limitées au traitement des difficultés conjoncturelles du secteur touristique. Elle ont été adoptées sans distinction entre les nouvelles unités hôtelières qui veillent au respect de leurs engagements et à l’amélioration de leur situation et les autres unités qui sont à l’affût des financements et des exonérations consentis par l’Etat et de l’annulation des dettes, a estimé le FTDES dans un communiqué.

Ces mesures sont également, « de nature à transférer les dommages et les difficultés dont souffre le secteur touristique à d’autres secteurs et entreprises en difficultés à l’instar des finances publiques, du Fonds de garantie sociale et Tunisair, a estimé le forum.

Il a proposé de mener une étude sérieuse sur la situation du secteur touristique et a adopter une stratégie à long terme basée sur des relations conventionnelles, la répartition des responsabilités et la détermination des engagements en vue de booster le secteur et d’améliorer sa compétitivité.

Il a appelé à effectuer une évaluation objective de la rentabilité des dépenses, des avantages et des sacrifices consentis par toute la communauté nationale afin de promouvoir le secteur. Les aides financières doivent être consacrées aux entreprises touristiques sérieuses qui optent pour la bonne gouvernance, le respect des engagements « au détriment des unités qui se contentent de consommer les avantages consentis par l’Etat pour ramasser des fortunes sur le dos de la communauté nationale» .

Le FTDES a souligné l’importance d’éviter les mesures qui risquent d’avoir un impact financier négatif sur plusieurs entreprises publiques, en proie à des difficultés .

Il a recommandé d’accorder davantage d’intérêts sur le court terme, aux ressources humaines opérant dans le secteur touristique à travers la formation, le recyclage et l’encadrement, tout en donnant la priorité à l’amélioration de la qualité des services touristiques, à l’embellissement des entreprises, à leur propreté et à leur sécurité.

Les mesures annoncées lundi 29 juin en faveur du secteur touristique, portent notamment, sur le report du remboursement des crédits des établissements hôteliers, l’octroi de nouveaux crédits exceptionnels et la réduction de la TVA imposée sur les services des établissements touristiques de 12 à 8% ainsi que le rééchelonnement des dettes de ces unités auprès de la SONEDE et de la STEG.