Le fondateur de la compagnie aérienne privée “Syphax Airlines” et député à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Frikha, a imputé à Tunisair et au ministère du Transport la responsabilité de “la crise” que vit sa compagnie aérienne, depuis trois ans.
Lors d’une séance d’audition tenue, vendredi, par la commission des finances à l’ARP, à laquelle ont assisté des responsables de Tunisair, Frikha a déclaré que le transporteur aérien national a causé, à maintes reprises, des blocages aux activités de la compagnie privée.
“Je regrette aujourd’hui d’investir dans le secteur de l’aviation”, a lancé Frikha, affirmant s’être concerté pourtant avec Tunisair avant le lancement de son projet.
Il a évoqué parmi les supposés blocages, celui concernant la privation de Syphax Airlines de l’organisation des voyages de la Omra (petit pèlerinage), après avoir obtenu l’autorisation nécessaire.
En réaction aux propos de Frikha, la p-dg de Tunisair, Sarra Rajeb, a déclaré qu’elle n’était pas au courant de ces faits de provocation ou de blocage, exprimant sa prédisposition à réexaminer le dossier de la compagnie privée.
Elle a souligné que, au contraire, les deux compagnies peuvent travailler en toute harmonie et complémentarité entre le public et le privé, l’important c’est d’être au service de la communauté nationale.
Le vice-président de la commission des finances, Mohsen Hassen, a demandé à Frikha de présenter un dossier concernant les difficultés et les présumées blocages à la commission pour qu’elle puisse l’étudier et donner son avis.